Retour

Investissement dans les services de garde : Augmentation des salaires des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

2017-12-13

Moncton – La Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick accueille favorablement l'augmentation des salaires des éducatrices et éducateurs de la petite enfance annoncée aujourd'hui par le gouvernement provincial. 

Le salaire du personnel qui possède une formation passera de 16 $ à 19 $ l’heure. Cette augmentation salariale s’étalera sur une période de quatre ans, débutant en 2019. 

« On se réjouit que le gouvernement s’engage à investir dans les salaires des éducatrices. On demande depuis longtemps qu’elles soient mieux payées afin de refléter la valeur de leur travail », affirme Frances LeBlanc, présidente de la Coalition.

Toutefois, la présidente de la Coalition soutient que cette augmentation ne permettra pas d’atteindre l’équité salariale – un salaire égal pour un travail de valeur égale, lorsque comparé aux emplois à prédominance masculine.

En effet, une étude menée par l’économiste Ruth Rose indique qu’en 2012, le salaire équitable pour les éducatrices de la petite enfance était 19,97 $ l’heure. Le salaire équitable serait plus élevé aujourd’hui, en 2017, considérant l’augmentation du coût de la vie.

« L’investissement prévu est une mesure décisive vers l’équité salariale mais il faudra des ajustements additionnels afin d’atteindre l’équité », conclut la présidente de la Coalition.

Madame LeBlanc aurait aussi souhaité que les augmentations débutent dès le prochain budget provincial.

Regroupant environ 800 membres individuels et 89 organismes, la Coalition pour l’équité salariale fait de l’éducation et de la revendication pour l’adoption de mesures législatives adéquates afin d’assurer l’équité salariale pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs des secteurs public et privé.


Information :
Frances LeBlanc, présidente, 850-1033 (c)

Johanne Perron, directrice générale, 850-6963 (c)

Rose, Ruth. (Octobre 2016). L’équité salariale dans les soins de proximité au Nouveau-Brunswick. Coalition pour l’équité salariale au Nouveau-Brunswick.

make donations

Vous appuyez une loi sur l'équité salariale et voulez suivre ce dossier de plus près? Adhérez à notre organisme!

Notre bulletin paraît 2 à 4 fois par année. Consultez la dernière édition de ce dernier!

Archives

© 2018 Coalition pour l'équité salariale du Nouveau-Brunswick Inc.